1. Choix et contrôle
Le soutien à l'emploi se fonde sur le chercheur d'emploi en vue de réaliser ses aspirations de carrière
Le soutien à l'emploi assure à la personne handicapée le droit de décider de son sort et de son avenir. Votre rôle est d'offrir des conseils ainsi qu'un soutien pour que le chercheur d'emploi prenne ses propres décisions en ce qui a trait aux possibilités d'emploi futures. Il contrôle également les décisions qu'entraînent ses besoins de soutien.
Ceci est fondamental dans la relation entre le chercheur et le conseiller en emploi et peut signifier que les méthodes traditionnelles d'évaluation de l'admissibilité ou du potentiel d'employabilité devront changer. La clé est de déterminer les moyens les plus naturels de soutenir les personnes handicapées lorsqu'elles sont en emploi, et de travailler en partenariat avec les employeurs et d'autres intervenants.
Il n'y a pas d'approche universelle qui convienne à tout le monde. Plutôt que de de servir les chercheurs d'emploi au moyen d'un modèle de services existants, il faut leur céder le droit de choisir le service qui leur convient. Ils ont également le droit d'explorer toutes les possibilités d'emploi.