Anglais | Français
  supported employment
Contact Us
Home

< Choix et contrôle


Approche de planification centrée sur la personne – Point de vue d'un enseignant/Chris Horrock

Enseignant à l’école primaire, instructeur universitaire, représentant étudiant

« À mon avis, il existe cinq aspects à considérer dans l’approche centrée sur la personne. Le premier touche la façon dont on décrit la personne, c’est-à-dire pas selon son étiquette, sa catégorie, son passé, mais en fonction de son essence, de qui elle est. Et nous devons laisser cette personne venir à nous et se décrire elle-même. Le pouvoir, la puissance, la force de la vie au secondaire c’est que vous avez 5 ans pour travailler avec cette personne, et ainsi vous projeter dans le futur, son futur.

Je m’intéresse au deuxième aspect de l’approche d’une planification centrée sur la personne : qui planifie pour elle, qui définit son avenir? Oui, c’est une approche de planification centrée sur la personne, alors c’est elle-même qui trouve ses réponses. Elle a le droit de dire « Voici ce que je veux faire, voici ce que je ne veux pas faire.

Je pense en troisième lieu au choix. Le choix ne lui revient pas dans les services centrés sur le système. La raison pour laquelle la planification se fait tôt dans le processus, et doit être faite adéquatement, c’est que vous pourrez générer des centaines et des centaines de choix vraiment branchés sur sa communauté, sur sa famille, et sur ce qu'elle est.

Le quatrième aspect aborde l’appartenance à sa communauté, la vraie communauté qui offre une variété de choix; elle fait son bout de chemin. La personne peut marcher dans la communauté avec le courage et la confiance qu’elle appartient à la communauté et que tout ira pour le mieux. Il y a une grande certitude qu’elle appartient aux voisinages et à la communauté.

Le service, quant à lui, représente le cinquième aspect. Le réseau des services sociaux, nous l’utilisons à défaut d’autres options. Nous comblons les vides avec ce réseau de services. Il est vu comme un deuxième choix. Il peut être perçu comme une partie viable d’un plus grand plan.

En examinant ce projet de plan de transition, nous voulions vraiment analyser ce que l’approche centrée sur la personne devrait être. C’est une grande idée, c’est une idée importante et ça prendra du temps pour qu’elle prenne racine. C’est absolument vital, absolument vital. »

Droits d'auteur © 2013