Anglais | Français
  supported employment
Contact Us
Home
Conseiller à l'emploi
Qu'est-ce que le soutien à l'emploi?
Exclusion zéro
Principes directeurs du soutien à l'emploi
   1. Choix et contrôle
   2. Emploi rémunéré
   3. Partenariat
   4. Inclusion pleine et entière
   5. Recherche d'emploi
   6. Personnalisation
   7. Aidants naturels
   8. Soutien à long terme
   9. Amélioration continue de la qualité
Quel est le rôle du conseiller à l'emploi?
Pourquoi est-il important de suivre les bonnes pratiques?

Exclusion zéro

Le principe fondamental le plus important en ce qui a trait au soutien en emploi, c'est l'inclusion de tout le monde. Avec un bon jumelage en emploi et le bon soutien, tout le monde peut être embauché.

La Convention des Nations Unies de 2008 relative aux droits des personnes handicapées. "Droits des personnes handicapées" reconnaît le droit à la "possibilité de gagner sa vie au moyen d'un emploi librement choisi ou accepté sur le marché du travail et dans un environnement de travail ouvert, inclusif et accessible aux personnes handicapées."

Il y a discrimination lorsque les gens sont stéréotypés ou traités injustement en fonction de leurs différences ou des perceptions. La discrimination peut être fondée sur l'âge, la capacité, l'origine ethnique, le sexe, la langue, l'état matrimonial, la généalogie nationale, l'appartenance politique, la race, la religion, l'orientation sexuelle ou le statut socio-économique. Par conséquent, exclure quiconque de l'emploi constitue de la discrimination.

Le soutien à l'emploi, c'est de collaborer activement à trouver des emplois significatifs et rémunérateurs aux chercheurs d'emploi. Les expériences de pré-employabilité, les ateliers protégés, le bénévolat ou les expériences de travail à long terme ne sont pas considérés comme une acquisition d'emploi ou comme du soutien à l'emploi véritable.

Idéalement, le pourcentage de salariés handicapés dans la population active devrait refléter le pourcentage de personnes handicapées dans la communauté (généralement 10 % ou 1 sur 10).


< PRÉCÉDENT  |   SUIVANT >

Droits d'auteur © 2013