< Choix et contrôle
Centré sur la personne vs Centré sur le système
« Lorsque nous avons entrepris de nous pencher sur une perspective centrée sur la personne, nous avons tenté de comprendre et de voir ce que cela donnait lorsque nous effectuions un jumelage de personnes à des systèmes et définissions leurs besoins – dans la perspective des besoins du système – afin qu’une personne puisse exister dans le but de générer le financement nécessaire, et ainsi fondamentalement la servir. Et le système du monde du travail tend à copier le modèle médical qui assume que quelque chose ne va pas, et que c’est le travail du système de « soigner les personnes ». Alors, le système est investi de la tâche de définir les personnes en fonction de leurs déficiences, et ensuite d’élaborer un plan de traitement, pour enfin arriver à les aider à « arranger ce qui ne va pas », avant qu’elles ne parviennent à être des membres de la société et des personnes à part entière de la vraie société.
Alors que l’approche basée sur la personne offre un contraste majeur vis-à-vis de l’autre système en ce qu’elle affirme que les personnes n’appartiennent pas à des systèmes, elles s’appartiennent, à elles-mêmes. Elles appartiennent à leurs familles, à leurs communautés. Et si nous les regardons différemment, en considérant leurs aptitudes, nous comprenons donc qu’elles peuvent contribuer à leur communauté, à être des citoyens. Alors, notre perspective change du tout au tout sur cette façon de les jumeler à un système, et donc de les servir en fonction de ce dernier, comparativement à la manière dont nous pouvons soutenir les personnes pour qu’elles aient une bonne vie dans la communauté, en prenant tout ce dont nous avons besoin dans les systèmes et dans les services. Enfin, les services ne sont pas mauvais en soi, ils ont simplement tendance à exister pour leurs propres objectifs, pour leurs propres intérêts.
Ainsi, un bon processus d’approche centrée sur la personne se penche sur la façon dont on utilise les services, et par le fait même nous invite à changer la manière dont la plupart de nos services sont configurés pour être plus à l’écoute des personnes et de leur communauté, et de la façon dont elles veulent vivre, et plus à l’écoute de la communauté dans laquelle elles vivent. »